top of page

Mon premier essai à la linogravure

Qu’est-ce que la linogravure ?

Il s’agit de graver un dessin sur une plaque de linoléum en enlevant les parties qui devront rester blanches. Autrement dit, seul le dessin qui va apparaître ressort en relief sur la plaque. Ainsi, l’encre vient se poser sur le dessin et non sur les parties creusées pour que le dessin soit reproduit à volonté sur divers supports.

Voici ma première linogravure

Pour commencer, il faut choisir son dessin. J’ai tout d’abord dessiné le dessin que je souhaitais sur une feuille de papier pour le reproduire sur le linoléum à l’aide d’un calque.

Peut enfin commencer la gravure à l’aide des gouges. Il existe plusieurs formes et tailles de gouges, ce qui permet de bien tailler les motifs dans le linoléum.

Et voici le résultat une fois le dessin gravé !

Il ne reste plus qu’à encrer la plaque. Pour cela il faut de l’encre spéciale linogravure, un bac pour accueillir l’encre et un rouleau pour l’étaler proprement sur la plaque.

J’ai choisi de représenter mon dessin sur un tissu pour en faire une petite pochette. Le dessin figura sur les deux côtés de la pochette.

Et voici le résultat final

A bientôt !


Posts Récents
Archives
bottom of page