top of page

Nouveau métier à tisser


Nouveauté dans ma collection d'art créatif : un métier à tisser vertical !

Après plusieurs mois de théorie, de plans, de dessins, il est enfin construit.

Ce type de métier est inventé dès le néolithique. il est utiliser jusqu'au Moyen Age, jusqu'à l'invention du métier à tisser horizontal.

Le métier à tisser est composé de deux montant latéraux qui soutiennent la barre d'ensouple en haut, où seront fixés les fil de chaîne. Les fils de chaines sont séparés en fils pairs et fils impairs. Les fils impaires sont fixés sur la barre de lisses. Cette barre permet d'entrecroiser les fils pairs et impairs et de créer la foule (espace entre les deux nappes de fils de chaîne). Les nappes de fils sont tendus par des pesons pour assurer une bonne tension. Les pesons sot généralement réaliser avec des céramiques cuites mais on peut aussi utiliser des galets. La barre de lisses est soit posées contre les montants latéraux, soit tirée en avant sur des supports. Ces deux postions permettent l’entrecroisement des fils. A chaque entrecroisement, on passe le fil de trame puis on tasse le tissage avec un peigne ou une épée de tissage. Ainsi le tissu commence a se former !

Voici mon tout premier tissage. J'ai monté les fils de chaîne sur l'ensouple. Il n'y a plus qu'à fixer les pesons et fixer les fils impairs sur la barre de lisses.

A bientôt pour le résultat !


Posts Récents
Archives
bottom of page